Aseel
EPC
Engineer

« Toutes les femmes peuvent réaliser leurs rêves, qu’importe leur origine. »

 

  • Nom: Aseel Aldfafae
  • Âge: 27
  • Études: Administration commerciale et formation pour AutoCAD (Incora)
  • Function: EPC Engineer
  • Hobbies: Lecture, sport, shopping et voyages

Aseel Khadim S Aldfafae, 27 ans, travaille comme EPC Engineer chez IZEN, à Lille. Aseel est responsable de la conception des panneaux solaires.

Pourquoi avoir choisi VINCI Energies comme première expérience professionnelle ?

Aseel : Je suis originaire d’Irak, où j’ai obtenu mon diplôme en administration commerciale. J’ai déménagé en Belgique en 2018 et j’y ai suivi une formation pour Autocad. Ensuite, j’ai directement travaillé chez VINCI Energies, grâce aux échos positifs que j’ai pu entendre de mon mari qui y travaille en tant qu’EPC Engineer. Maintenant, nous sommes également collègues. La raison principale pour laquelle VINCI Energies m’a attirée est que cette entreprise est un acteur important dans les énergies renouvelables, et je crois en un avenir vert. Mon mari m’a également parlé de la bonne entente qui y régnait entre les collègues. Chez VINCI Energies, hommes et femmes travaillent sans cesse ensemble, et aucune distinction n’est faite entre les deux genres. Malgré le fait que le secteur technique est dominé par les hommes, je travaille dans une équipe presque exclusivement composée de femmes. 

Apprenez-vous beaucoup chez VINCI Energies ?

Aseel : Oui, l’entreprise nous offre beaucoup de possibilités de suivre des formations. Mon équipe et moi recevons toutes les deux semaines une formation d’environ une heure et demie. Ce faisant, VINCI Energies nous permet de mieux exercer notre métier en nous donnant la chance de nous approfondir dans divers sujets. À mes yeux, mon métier m’offre la possibilité de combiner travail et études. Étant donné que mon poste d’EPC Engineer est ma première expérience professionnelle, j’apprends énormément au quotidien. Je me suis également bien améliorée en néerlandais. Je dois cela en partie à toutes les conversations agréables que j’entretiens avec mon formateur et mes collègues.

Quels conseils donneriez-vous aux autres femmes ?

Aseel : Mon conseil est le suivant : toutes les femmes peuvent réaliser leurs rêves, qu’importe leur origine. J’ai toujours aimé dessiner depuis que je suis toute petite, et j’ai toujours voulu en faire mon métier. Maintenant, en tant qu’EPC Engineer, je fais des ébauches au quotidien. Je souhaite continuer à grandir dans l’entreprise, et il serait génial de pouvoir guider de nouveaux collègues, comme le fait mon formateur avec moi pour le moment. Je souhaite devenir un jour ingénieur sénior. 

Avez-vous des modèles féminins ?

Une femme qui m’inspire énormément est la célèbre architecte irakienne Zaha Hadid. Elle est à l’origine de plusieurs projets importants, tels que la Maison du port à Anvers et l’aéroport de Pékin. Qui plus est, du sang d’ingénieur coule dans mes veines. Mon oncle, mon mari et tous ses frères sont ingénieurs. Mon fils aime déjà le dessin. Qui sait, nous aurons peut-être bientôt un nouvel ingénieur dans la famille !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.