Frisco
Ingénieure
de projet industriel

« Je suis les traces de ma tante, qui s’affirme en tant que femme dans un secteur dominé par les hommes. »
  • Nom: Frisco Driever
  • Âge : 23 ans
  • Études : Facility Management au Cingel College à Breda
  • Fonction : Ingénieure de projet industriel
  • Hobbies : Les Boot Camp, la formation personnelle et les balades avec mon chien.

 

Bien qu’elle soit au début de sa carrière professionnelle, Frisco Driever jouit déjà de nombreuses responsabilités en tant qu’ingénieure de projet industriel chez Actemium. En ce moment, elle se concentre sur le contrôle des contrats, des frais et du progrès et développe un outil de progrès avec quelques-uns de ses collègues de son Unité commerciale.

Qui vous inspire pour votre job actuel ? 

Frisco : Ma tante. Elle tient une scierie aux côtés de mon oncle et travaille très dur. J’aimais lui donner un coup de main lorsque j’étais encore à l’école. J’ai toujours beaucoup aimé la manière dont ma tante arrivait à s’affirmer pour gérer son entreprise. Ses connaissances techniques et ses compétences en gestion ont été une source d’inspiration pour moi. Du fait que je travaille en tant qu’ingénieure de projet industriel dans un secteur avec beaucoup de collègues masculins, on peut dire que je suis ses traces.

Étant enfant, aviez-vous pensé à devenir ingénieure de projet industriel ? 

Frisco : Non, je n’y avais pas pensé. Ce poste correspond fortement aux valeurs et aux normes que mes parents m’ont toujours inculquées lorsque j’étais plus jeune. Mes parents ont toujours été des entrepreneurs indépendants. C’est donc à la maison que j’ai appris à prendre mes responsabilités et à travailler de ma propre initiative. J’apprécie vraiment énormément mon travail, car il colle fortement avec mon caractère et mes principes. Par ailleurs, je me suis retrouvée par hasard dans le secteur technique dans le cadre d’un travail intérimaire. Toutefois, ce domaine m’intéressait tellement que je m’y suis vite développée grâce à mon expérience personnelle, plutôt que grâce à une formation spécifique.  

Est-ce qu’il vous arrive de ressentir que vous travaillez en tant que femme dans un secteur dominé par les hommes ? 

Frisco : Honnêtement, non. Bien entendu, je compte plus de collègues masculins que féminins, mais honnêtement, je n’ai jamais pensé être une exception dans une entreprise technique en tant que femme. Au sein de mon Unité commerciale, je travaille principalement avec des hommes. C’est loin d’être un inconvénient pour moi, je me sens à l’aise chez VINCI Energies Belgique. Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, il est probable que vous rencontriez des personnes ayant des préjugés. Je remarque toutefois que ce n’est pas le cas chez VINCI Energies et je ne me sens jamais exclue de l’équipe de projet. Je me sens vraiment en harmonie avec notre équipe. Jusqu’à il y a peu, je n’avais pas vraiment réfléchi au fait que les femmes avaient moins de chances de se retrouver dans les secteurs technique et industriel. 

En outre, VINCI Energies Belgique attache beaucoup d’importance à l’équilibre entre les genres et met tout en œuvre afin d’appliquer ce principe. Si l’on regarde l’équipe de gestion dans son ensemble, on remarque qu’il y a beaucoup de femmes. C’est vraiment très chouette à voir, et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte que VINCI Energies Belgique souhaite que les femmes soient actives dans l’entreprise. Par exemple, l’entreprise porte une attention particulière à la Journée internationale des femmes. C’est une bonne chose. Cela permet aux femmes de se sentir rapidement et facilement à l’aise chez nous. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.