Kim
Project Manager
Space Planning

« Mes parents m’ont toujours appris à ne pas suivre les autres aveuglément, mais plutôt à faire ce qui me plaît. »
  • Nom : Kim Vanuytsel
  • Âge : 34 ans
  • Études : Bachelier en décoration d’intérieur (HoGent) et Master en architecture d’intérieur (LUCA School of Arts)
  • Poste : Project Manager Space Planning
  • Passe-temps : Assister aux entraînements et aux matchs de football de mes deux petits footballeurs, partir en city trip et sortir avec des amis.

 

Kim Vanuystel, 34 ans, travaille en tant que project manager space planning chez VINCI Facilities. Aux côtés de son équipe, Kim travaille sur chantier et suit les projets de bureaux et de détaillants de A à Z.

Avez-vous toujours rêvé d’être project manager ?

Kim : Oui, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu faire quelque chose en lien avec l’aménagement du territoire. À en croire mes parents, je dessinais toujours des maisons ou des meubles, pendant que les autres filles de mon âge dessinaient plutôt des poneys ou des poupées Barbie. C’est grâce à une collègue de ma maman que j’ai découvert plus tard la formation en décoration d’intérieur. En effet, elle m’a présenté brièvement les différentes formations possibles. Mes parents m’ont toujours appris à ne pas suivre les autres aveuglément, mais plutôt à faire ce qui me plaît. Et j’y suis parvenu. Le poste que j’occupe est exigeant, avec une charge de travail importante, mais il est également très varié et extrêmement intéressant.  

Parvenez-vous à trouver un bon équilibre entre votre emploi exigeant et votre vie privée ?

Kim : Il est clair que mon travail est difficile, mais VINCI Energies fait preuve de flexibilité à 100 % par rapport à cela. Étant donné que je suis libre de choisir mes heures, tout se passe très bien. Il arrive assez souvent que j’aille rechercher mes enfants à l’école et que je rattrape ces heures le soir. De nombreuses autres entreprises n’offrent pas cette possibilité à leurs employés. En outre, j’ai la chance d’avoir un compagnon qui peut également faire preuve de flexibilité dans son travail et s’occuper des enfants lorsque je ne suis pas disponible. Autrement, cela serait beaucoup plus difficile. C’est donc difficile, mais j’ai toujours apprécié que mon employeur me donne la possibilité de combiner mon travail chargé avec ma vie familiale et privée. 

 

Ressentez-vous chez VINCI Energies parfois le sentiment d’être une femme dans un secteur masculin ? 

Kim : Je remarque que l’équilibre entre les sexes est en train de se rétablir dans la jeune génération. VINCI Energies emploie de plus en plus de femmes, et ce également pour des fonctions très techniques. Cette tendance est très positive. Bien que je travaille dans une entreprise à vocation technique, le fait que mon équipe ne soit composée que de femmes est unique. Nous sommes un petit peu l’exception, mais je ne ressens pas du tout cela comme un désavantage. Cela s’explique entre autres par le fait que chez VINCI Energies, les femmes ne sont pas considérées différemment par rapport aux hommes. Qui plus est, les préjugés n’ont pas leur place dans notre entreprise. Je n’ai personnellement jamais vécu une situation dans laquelle une femme n’a pas été sélectionnée pour un poste en raison de son sexe. VINCI Energies accorde une grande importance à l’équité. Tout le monde, homme ou femme, doit faire ses preuves, et c’est ainsi que cela doit être.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.