Virginie
Business Unit Manager

« Pour pouvoir grandir, il faut oser sortir de sa zone de confort. »
  • Nom: Virginie Delattre
  • Âge: 41
  • Études : Ingénieure électricienne (ISIB) et Master en gestion financière (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Poste: Business Unit Manager
  • Hobbies: Jouer du piano, la lecture, les voyages et se consacrer pour le serviceclub Ladies’ Circle

Virginie Delattre travaille en tant que Business Unit Manager chez City Electric au Luxembourg. Occupant un poste de direction, Virginie est responsable de la gestion quotidienne, de la gestion de l’équipe ainsi que de la mise en place et de l’organisation de projets.

Existe-t-il selon toi une synergie entre hommes et femmes sur le lieu de travail ?

Virginie : Je pense que oui. Les hommes et les femmes n’ont pas la même méthode de pensée et de travail. Je pense que les deux sexes possèdent des atouts qui, mis ensemble, apportent un vent de fraîcheur. Les entreprises qui s’en rendent compte possèdent une longueur d’avance sur les autres. Actuellement, de plus en plus de femmes remplissent des fonctions techniques, et nous devons absolument préserver cette évolution. L’on peut établir une comparaison similaire avec le sucre et le sel. Ces deux ingrédients ont un goût totalement différent, mais associés, ils offrent une expérience gustative sublime. Une équipe a plus de valeur qu’une personne en elle-même. Ensemble, nous pouvons plus facilement atteindre des objectifs colossaux que séparément.  

Qu’est-ce qui fait la singularité de VINCI Energies ?

Virginie : À mes yeux, il s’agit des valeurs du groupe. Nos valeurs individuelles sont très simples : l’autonomie, les responsabilités, l’esprit d’entreprise, la confiance et la solidarité. C’est en additionnant ces valeurs que l’on obtient le meilleur résultat. VINCI Energies est un grand groupe avec beaucoup de poids, mais il est à la fois divisé en plus petites structures, et c’est précisément ce qui rend l’entreprise si magique. Qui plus est, ces structures sont à dimension humaine, tout le monde connaît donc très bien ses collègues. Cette cohésion n’existe pas dans d’autres grandes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Être là les uns pour les autres et faire bouger les choses ensemble sont des atouts très rares que nous devons chérir, en tant que collaborateur de VINCI Energies. 

Comment abordez-vous l’avenir ?

Virginie : Je n’ai jamais pu répondre à cette question. J’avance toujours pas à pas. Je continue à me développer dans les domaines qui m’intéressent et dans lesquels je présente encore certaines lacunes. VINCI Energies est l’entreprise idéale pour élargir ses connaissances. Outre les formations offertes par l’entreprise, je travaille avec des personnes très professionnelles qui me poussent à aller plus loin. Ce n’est qu’en sortant de sa zone de confort que l’on grandit. Toute ma carrière se base sur mon instinct. J’ai toujours saisi les opportunités qui se sont proposées à moi, plutôt que d’élaborer des plans à l’avance. Aujourd’hui, je continue à avancer de la sorte. C’est cette méthode de pensée qui m’a permis d’occuper un poste de direction à l’âge de 41 ans. Je ne pourrais être plus heureuse. Je suis fermement convaincue qu’il s’agit du plus beau métier.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.