Zineb
Design
Engineer

« Je n'ai jamais été confrontée à des préjugés durant ma carrière et c'est ainsi que cela devrait être pour toutes les femmes. »
  • Nom : Zineb Boutchich
  • Âge : 38 ans
  • Études : Formation en dessin d’architecture et techniques spéciales
  • Poste : Design Engineer
  • Passe-temps : Fitness, aérobic et voyager

Zineb Boutchich, 38 ans, travaille comme Design Engineer chez Cegelec. Elle conçoit, optimise et coordonne les installations techniques spéciales qui répondent aux exigences du client, en tenant compte du budget et des délais. Elle est notamment en charge de l’élaboration de schémas de principe et de plans de réalisation à partir de visites sur site, de mesures et d’analyses.

En tant que femme, avez-vous rencontré des obstacles particuliers au cours de votre carrière ? 

Personnellement, j’ai toujours été soutenue par mon entourage, que ce soit mes parents ou les personnes que j’ai rencontrées au cours de ma carrière. Je n’ai jamais été confrontée à des préjugés et c’est ainsi que cela devrait être pour toutes les femmes. Je ne comprends pas pourquoi les gens jugeraient ou donneraient moins de chances à quelqu’un simplement en raison de son sexe : une femme est capable d’autant de choses qu’un homme. En outre, parmi les personnes qui m’ont soutenue, beaucoup sont des hommes, tels que des professeurs et des collègues, qui ont vu ma passion pour la profession et m’ont volontiers guidée. Je suis passionnée par mon travail car mon domaine évolue très rapidement, ce qui me permet d’apprendre tous les jours. Certains de mes collègues travaillent chez VINCI Energies depuis 40 ans et apprennent encore eux-mêmes de nouvelles choses, ce qui est admirable. Le fait qu’ils aiment y travailler depuis si longtemps en dit beaucoup.

En termes d’équilibre hommes-femmes, constatez-vous une évolution positive dans le secteur technique ? 

Notre secteur compte encore une majorité d’hommes, ce qui est notable, mais il y a aussi de plus en plus de femmes qui travaillent aujourd’hui dans des professions techniques. À vrai dire, au début de ma carrière, il n’était pas du tout habituel de travailler, en tant que femme, dans ce secteur et d’ailleurs, pendant ma formation, j’étais la seule femme. Or à présent, j’ai plusieurs collègues féminines chez VINCI Energies. Je trouve cela très positif que les choses commencent à changer, notamment grâce à des initiatives comme cette campagne. 

Qu’est-ce qui vous a convaincue de participer à cette campagne « Women in Technology » ?

VINCI Energies montre de cette manière que la présence des femmes dans le secteur technique est possible et même normale. Avec ma participation, je veux inspirer d’autres femmes. Je trouve ça génial que l’entreprise promeuve activement la diversité. Cela va au-delà de la diversité des sexes, d’ailleurs. Les personnes de toute nationalité, de tout âge ou de toute orientation sexuelle sont également les bienvenues. Chez VINCI Energies, aucune distinction n’est faite sur la base de ces caractéristiques. L’entreprise s’intéresse réellement au talent et au potentiel des personnes. Regardez-moi, je suis une femme d’origine marocaine qui ne vit pas en Belgique depuis très longtemps et ils m’ont immédiatement accueillie à bras ouverts. D’autres entreprises devraient s’en inspirer. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.