Mulija
Project Engineer

« Les femmes portant un foulard et parlant une autre langue maternelle peuvent elles aussi faire carrière dans un secteur traditionnellement masculin. »
  • Nom : Mulija Sikira Lokvancic
  • Âge : 25 ans
  • Études : bachelier en Électrotechnique (Université de Sarajevo) 
  • Fonction : Project Engineer
  • Loisirs : courir, marcher, voyager

Mulija Sikira Lokvancic, 25 ans, travaille comme Project Engineer chez ITB. Elle soutient le Project Manager dans la mise en œuvre de divers projets dans le domaine de la technique d’installation. Plus précisément, elle est responsable, entre autres, de l’élaboration des dessins techniques, des calculs d’éclairage et de la programmation des détecteurs d’incendie. En plus d’élaborer des plans de projet, elle s’assure également que les projets sont achevés dans les délais, dans le respect des normes de qualité et du budget fixé. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec son équipe, ses fournisseurs et ses clients. 

Pourquoi avez-vous choisi un poste de Project Engineer chez VINCI Energies ?

Mulija: Je suis née en Bosnie-Herzégovine et j’ai récemment déménagé en Belgique par amour, peu de temps après avoir obtenu mon diplôme. Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi de VINCI Energies sur LinkedIn, j’ai tout de suite été intéressée : c’est une entreprise jouissant d’une bonne réputation dans le secteur et il s’agissait d’un emploi très varié ne nécessitant pas d’expérience. J’ai eu peur pendant ma recherche d’emploi car je n’avais pas encore d’expérience professionnelle, je n’apprenais le néerlandais que depuis six mois, je portais un foulard et je risquais de me retrouver dans un secteur principalement masculin. Cependant, VINCI Energies m’a rassurée en misant sur ma motivation et mon envie d’apprendre et a immédiatement accepté de me donner ma chance. Ils ont également tout fait pour que je me sente bien accueillie, dès le premier jour. J’ai déjà beaucoup appris au sein de l’entreprise en moins d’un an. Je suis par exemple impliquée dans divers projets intéressants dans le cadre desquels des collègues expérimentés et patients m’apprennent à appliquer sans cesse de nouvelles technologies et techniques. VINCI Energies offre également de nombreuses autres opportunités d’évolution. Ainsi, j’ai déjà participé à divers cours et ateliers en interne et je prévois de continuer à améliorer mes compétences techniques en suivant encore plus de formations à l’avenir. 

Qu’aimeriez-vous dire aux femmes qui ont peur de travailler dans le secteur technique ?

Mulija : Mon équipe n’est composée que d’hommes. La collaboration se passe très bien et je me reconnais dans leur approche directe. On sait immédiatement quand quelque chose peut être amélioré ou doit être fait différemment. Je me sens toujours respectée et je trouve que mon opinion est prise en considération. Je suis fière de travailler pour une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion. Il est également encourageant de constater, en tant que femme ingénieure, que de plus en plus d’entreprises telles que VINCI Energies s’efforcent d’obtenir une représentation plus égale des femmes dans les postes liés aux STEM et qu’elles s’engagent à accroître les opportunités pour les femmes. Je suis vraiment reconnaissante des possibilités que m’a offertes VINCI Energies pour progresser et contribuer à ce changement positif. En participant à cette campagne, je veux aussi inspirer d’autres jeunes femmes et montrer que les femmes portant un foulard et parlant une autre langue maternelle peuvent elles aussi faire carrière dans un secteur traditionnellement masculin. 

Qui vous a incité à choisir un métier technique ? 

Mulija : Mon choix pour un métier technique est en grande partie dû à mon père, qui travaille également dans le secteur de l’énergie et de l’installation. Enfant, j’ai toujours aimé écouter les histoires qu’il racontait sur son travail et j’étais fascinée par les aspects techniques. En grandissant, j’ai développé un intérêt plus profond pour la technologie et l’ingénierie et j’ai décidé que c’était le métier que je voulais faire. Mon père reste une grande source d’inspiration pour moi et j’espère un jour suivre ses traces et atteindre un poste de management où je serai responsable de ma propre équipe. Ma mère m’a également beaucoup soutenue et m’a encouragée à devenir la femme indépendante que je suis aujourd’hui. Je suis fière d’avoir des parents qui n’ont pas poussé leurs enfants dans une direction stéréotypée, mais qui les ont laissés découvrir par eux-mêmes ce qu’ils aiment. C’est ce que je souhaite à toutes les jeunes femmes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.