Oxana
Design
Engineer

« Si une femme veut vraiment accomplir quelque chose, rien n’est impossible. »
  • Nom : Oxana Butenko
  • Âge : 42
  • Études : Master à la Rostov State Construction University (Russie), équivalent à un Master en sciences industrielles en Belgique
  • Poste : Ingénieure de conception
  • Passe-temps : Dessiner, lire et la calligraphie chinoise

Oxana Butenko, 42 ans, travaille comme ingénieure de conception chez Cegelec, une marque de VINCI Energies en Belgique. Oxana est responsable de la conception et de la rédaction de plans de mise en œuvre pour les installations techniques de bâtiments.

Y a-t-il des femmes qui vous inspirent particulièrement ?

Oxana : Beaucoup de femmes m’inspirent, dont une en particulier depuis que je suis petite : Valentina Teresjkova. Cette femme russe a été la première femme et la plus jeune astronaute à voyager dans l’espace. Elle était une véritable figure d’exemple pour les jeunes femmes et les a encouragées à poursuivre des études dans les sciences exactes. Ce faisant, elle voulait montrer qu’il est non seulement possible pour les femmes de se lancer dans ce secteur, mais qu’elles ont également la possibilité d’y réaliser une brillante carrière. À mes yeux, Valentina était la preuve ultime du fait que les femmes pouvaient également réussir dans des métiers où les hommes sont généralement prédominants. 

Pourquoi avoir choisi VINCI Energies ?

Oxana : J’ai toujours voulu travailler dans une grande entreprise de premier plan, jouissant d’une bonne réputation et réputée pour sa solide culture d’entreprise. Il est important pour moi qu’il y ait une atmosphère positive dans l’organisation. J’ai remarqué que VINCI Energies était en pleine croissance, et j’ai pensé que c’était une belle occasion de participer à cette évolution positive. J’ai déposé ma candidature de manière spontanée et ai immédiatement reçu le poste, que j’occupe encore aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme. L’expérience professionnelle de 6 ans que j’ai acquise en Russie m’a été utile pour mon nouvel emploi. Ici, nous travaillons vraiment en équipe et nous sommes motivés à atteindre des résultats ensemble. De plus, je bénéficie d’un soutien constant chez Vinci Energy. En effet, l’entreprise m’offre la possibilité de suivre toutes sortes de formations, afin de développer davantage mes compétences professionnelles.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent également travailler dans le secteur technique ?

Oxana : Si une femme veut vraiment accomplir quelque chose, rien n’est impossible. Tout repose sur les objectifs personnels que vous vous fixez et sur votre volonté de les atteindre, peu importe votre genre ou votre sexe. Chez VINCI Energies, je remarque que les hommes et les femmes sont traités avec autant de respect. Nous n’avons pas encore beaucoup de femmes occupant des postes de cadre chez Cegelec, mais je note tout de même une évolution positive à ce sujet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser le bon fonctionnement du site, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique en matière de cookies.